L’équipe du projet

Portrait de V.Legrand
Initiateur du projet
Vincent Legrand est passionné de montagne, et pratique l’alpinisme depuis 15 ans en amateur. A titre professionnel, il est co-fondateur et directeur de l’Institut négaWatt, force de propositions et d’actions pour la transition énergétique. Il travaille tout particulièrement sur la généralisation de la rénovation performante, et sur les Territoires à Energie Positive (TEPOS), collectivités les plus engagées dans la transition. Il a été désigné fin 2014 comme le 60e « Fellow » du réseau international Ashoka, qui rassemble des entrepreneurs sociaux reconnus comme porteurs de projets particulièrement prometteurs et conciliant modèle économique et bénéfices sociaux et environnementaux importants.
Portrait de S. Mang-Joubert
Initiateur du projet
Serge Mang-Joubert pratique l’alpinisme en amateur occasionnel. Il est sensibilisé depuis tout petit aux impacts de l’activité humaine sur la nature et particulièrement la montagne. Il apporte au projet son réseau, sa plume et ses idées. Il propose également de piloter la réalisation du site Web et de réaliser la cartographie du projet (il est consultant en systèmes d’information géographique). Pour un sommet au moins durant la traversée des Ecrins, il viendra en renfort avec son piolet et son énergie. Le reste du temps, il aidera à coordonner le projet depuis Lyon.
Portrait de FX Cierco
Initiateur du projet
François-Xavier Cierco vit sur un fil. Le fil d’une arête, le plus souvent neigeuse. Le fil d’une rivière quand il cherche à comprendre et modéliser les surprises du fleuve pour optimiser la production d’énergie hydroélectrique. Ce que le monde de l’altitude et des alpages lui a donné de satisfactions, il cherche désormais à le transmettre. Accompagnateur en montagne, instructeur fédéral de ski-alpinisme, contributeur à la revue Neige et Avalanche éditée par l’ANENA sont autant de rôles qu’il endosse tour à tour avec le plus grand des plaisirs pour partager cette petite flamme probablement née avec ses origines tarines. Pour autant, les articles techniques ne redisent qu’une infime partie de ce que là-haut donne à cueillir. Le reste, charge à son appareil photo d’en être le témoin. Si la photo n’est pas bonne, il y aura toujours un peu de poésie.
Portrait de L. Sansoz
Initiatrice du projet
Liv Sansoz est née en montagne et y a toujours vécu. Du sommet du Mont-Blanc à l’âge de 14 ans aux plus hautes marches des podiums en compétition d’escalade (deux fois championne du monde et trois fois vainqueur du circuit de coupe du monde) Liv est revenue à sa passion première : la Montagne. Résidente de la vallée de la Chamonix, alpiniste, skieuse et parapentiste, elle est sensibilisée aux changements climatiques et à la fragilité de la nature. Liv sera sur le terrain pour une partie de la traversée avec son sourire et ses compétences.
http://livsansoz.net/
Portrait de P. Ferren
Initiateur du projet
Pascal Ferren est féru de montagne et de l’histoire de ceux et celles qui ont voulu grimper dessus, depuis son plus jeune âge. Ayant lui-même une pratique amateur de l’alpinisme, il se plaît à croire que cette discipline ressemble à un exercice éthique autour des notions d’engagement et de responsabilité. Après des études de philosophie, il s’est exilé en Touraine où il travaille à l’accompagnement de projets artistiques en lien avec l’aménagement territorial, au Pôle des Arts Urbains (Pôlau). Présentation de Pascal Ferren en vidéo.
portrait de B. Cédat Bruno Cédat, réalisateur globe-trotteur, a posé momentanément ses valises à Lyon pour se consacrer à la science la semaine (Doctorat en environnement) et à la montagne les week ends. Il se passionne pour le documentaire scientifique lors d’une expédition en Sibérie à vélo d’où il a ramené les images de La steppe au fil de l’eau. Depuis il a réalisé ou co-réalisé plusieurs documentaires sur la biodiversité, la géologie ou la gestion de l’eau, en parallèle de son travail de recherche. Très sensible aux questions environnementales, il apportera ses compétences de scientifiques et de réalisateur pour le film du projet.
Portrait de J. Servien Julie Servien est une passionnée de photographie et de relations humaines.
Elle travaille à l’Agence Régionale de Santé, sur des thématiques de santé environnementale.
Ce qui lui tient à cœur, c’est la possibilité d’œuvrer pour un cadre de vie favorable à notre santé, décent pour tous.
Le reste du temps, elle fait des photos, de la radio, et de l’associatif dans le milieu musical.
Julie est entrée dans ce projet pour diffuser le témoignage de ce collectif de montagnard(e)s drôles et engagés, emballée par leur motivation, leur vision et leur joie communicative.
Portrait de A. Rodriguez Adrien Rodriguez La photo comme la montagne est venue à moi à l’âge de 6 ans. Mon premier reflex tout manuel pour saisir les moments de la vie. Cette passion est restée jusqu’à ce que je me décide enfin à en faire un métier. Afin de concrétiser un diplôme d’accompagnateur en montagne dans les écrins, je découvre le métier de Photographe à Briançon. Du reportage à la photo de sport, j’explore l’univers montagnard à travers l’oeil de l’objectif. La photographie est un outil pour retranscrire le réel tel qu’il est, pour saisir et donner à voir l’intensité des instants de vie. En cherchant à proposer une expérience omnisensorielle, j’explore différents outils catalyseurs d’émotions. La photographie est naturellement associée au son et à la marche. 2 années de formations auprès d’un ingénieur du son m’ont permis d’explorer les techniques de prises et de traitement du son. Associé à l’image, l’émotion vécue par le son ouvre des portes dans la capacité de perception et de compréhension d’un message ou d’un univers.
portrait de F. Poncelet Félicien Poncelet est éco-conseiller, passionné de montagne et de photographie. Il a créé une entreprise d’ingénierie spécialisée dans les technologies propres. Il porte des projets industriels qui tiennent compte à la fois des enjeux techniques, économiques, environnementaux et humains.
La montagne est pour lui un lieu d’isolement et de calme. La photographie est un moyen d’aller vers les autres et raconter leurs vies.
Le projet Sommet(s) pour le Climat est venu d’une rencontre avec Vincent Legrand dans le cadre professionnel. L’idée d’un reportage collaboratif est rapidement devenue évidente.
portrait de E. Gully Emilie Gully a pratiqué la montagne sous toutes ses coutures (été, automne, hiver et printemps) dès le berceau. Cela n’a pas toujours été une mince affaire, car si aujourd’hui elle est beaucoup plus grande qu’elle n’en a l’air (1m56 les grands jours, si quelqu’un est intéressé par lui offrir une paire de ski), il a souvent fallu bricoler crampons et autres équipements afin de les adapter à une pratique qui, bien que toujours tournée vers le loisir n’en est pas moins exigeante.
Mais voilà qu’un problème se pose bientôt : entre la musique et la montagne, que choisir ? « Qu’a cela ne tienne, j’irai chanter aux sommets [pour le climat] »
Voilà comment Émilie se pose en trait d’union entre l’alpinisme et la prise de son et d’images.
portrait de S. Rabourdin Sabine Rabourdin. Pour elle, ce n’est pas la montagne sa passion, mais la nature en générale. Pour ce qui est des sommets, elle les aime aussi en haut des arbres. Et les « Sommets pour le Climat » la touchent particulièrement car elle a cherché depuis plusieurs années à agir face au changement climatique, en publiant des livres, animant des cours et des conférences et surtout, en essayant d’être cohérente dans ses choix quotidiens. Pas toujours facile ! Dans le projet, elle s’implique sur les missives climatiques, destinées aux élus pour les inviter à s’investir.
portrait de L. Mang Joubert Lara Mang-Joubert est tombée amoureuse des Ecrins à l’age de 2 ans. De randonnées en courses d’alpinisme, elle aime évoluer à son rythme, tout en douceur. La montagne est pour elle un espace de ressourcement entre Ciel et Terre, catalyseur de transformations intérieures. Engagée professionnellement dans le domaine de l’écologie, elle est convaincue que l’humain est au coeur des réponses à apporter au défi climatique. Elle contribue notamment à la partie « missives climatiques » du projet.
portrait de F. Degan Francesca Degan partage des moments forts en montagne depuis son enfance. Ils ont fait de cet environnement une nourriture de l’âme. En parallèle, une passion pour la compréhension de l’écologie grandissait. À l’âme toujours nourrie, s’ajoutait un regard renouvelé sur les plantes, les animaux, les sols et les roches. Parcourant les vallées, elle rencontrait ceux qui les habitent. Elle est ainsi devenue ingénieur agronome, pour œuvrer vers un équilibre entre préservation des ressources naturelles et besoins des hommes. Née et grandie en Vénétie, elle se trouve en France où elle travaille pour une agriculture capable de nous nourrir en renouvelant la fertilité des sols et l’équilibre des écosystèmes.
portrait de S. Ibanez Sébastien Ibanez est guide de haute montagne et enseignant-chercheur en écologie à l’Université Savoie Mont Blanc. Des grandes faces nord des Alpes aux écosystèmes fleuris des alpages, ses deux casquettes lui permettent de constater au quotidien les effets du réchauffement climatique. Selon lui, l’urgence écologique se combine avec l’urgence sociale : « Changer le système, pas le climat ! ». Il sera de la partie pendant la première semaine de la traversée, pour ensuite partager le projet avec ses clients – mais toujours dans les Écrins !
portrait de F. Orsini Fabrice Orsini est passionné d’aventure et de montagne, à titre professionnel
il exerce la fonction d’assistant réalisateur sur des courts et longs métrages et réalise des films institutionnels. Pilote de drone et cadreur de formation il apportera son soutien afin de ramener de belles images.
theo_web Théophile Bellintani est un passionné. De montagne, depuis bébé où il
passait ses étés allongé dans l’écrin d’un petit hameau de montagne (à moins que ce ne soit un petit hameau des Écrins !). Il a eu la chance d’avoir au lycée une option montagne qui lui fit découvrir un grand nombre de sports de montagne, et d’améliorer sa pratique pour une autonomie qui lui permet aujourd’hui d’emmener avec lui amis, amies, et
violoncelle… Car passionné, il l’est tout autant pour la musique ! Étudiant en musicologie à Grenoble, il jongle entre une chorale, ses cours et sa pratique personnelle et originale, l’emmenant parfois à jouer pour des sommets !
loic_web Loïc Pennamen est un développeur web qui passe sa vie à s’égarer sur les routes et chercher les expériences les plus éclectiques que la vie puisse offrir. Il a passé une dizaine d’années dans les montagnes de Savoie à s’essayer à toutes les disciplines que les occasions lui permettaient. Sommet(s) pour le climat lui étant tombé dessus par hasard au détour d’un sommet, il s’est pris d’affection au projet et participe ponctuellement comme soutien technique.
Damien Damien Delaye. Après quelques années passées dans le sud pour ses études d’ingénieur optique, c’est sur le tard qu’il redécouvre la montagne, au sein de son Vercors Hardcore natal. Randos, trek, escalade, alpinisme il se découvre une nouvelle passion qu’il combine avec sa première : la photo. Son amour de la nature l’amène à s’engager avec le collectif en tant que photographe.

One thought on “L’équipe du projet

Comments are closed.