Beaucoup d’évènements se sont déroulés ces dernières semaines, pour nous mais surtout pour le Monde et Paris pendant lesquels nous n’avons pas posté de nouvelles actus.
Pourtant, notre film a connu un grand succès lors de sa première projection, le 11/11 au festival Ciné Montagne de Grenoble, dans un Palais des Sports rempli. Nous en sommes très fiers et remercions tous ceux qui nous ont soutenus.
Pourtant, des marches pour le climat ont été annulées à cause d’une politique sécuritaire qui pourrait avoir pour effet d’empêcher les voix des défenseurs du climat d’être entendues alors que les enjeux du bouleversement climatique sont encore plus cruciaux depuis le 13/11. En effet, combien de conflits pourront être évités, combien d’actions de violence aveugle pourront être transformées en paix si le bouleversement climatique était réduit ?
Sommets Pour le Climat comptait évidemment prendre part à la marche pour le Climat samedi 28 à Lyon pour faire entendre sa voix et la joindre aux millions d’humains qui aspirent à un autre système. Selon les sources, cette marche pourrait elle aussi être annulée. Mais ces millions de voix seront entendues car d’autres moyens existent.
Nous publions donc ici un tour d’horizon des manières de se mobiliser malgré tout. Et nous invitons chacun à invoquer les valeurs clés de la haute montagne pour se mobiliser pleinement: solidarité, courage, engagement, vision à long terme.
- 12 solutions publiées par Libération
- Campagne « Ensemble pour le Climat – affichons nous » avec Agir pour l’environnement
- Vous pouvez signer l’appel « Osons » de Nicolas Hulot si vous ne l’avez pas déjà fait. 660 000 signatures à ce stade. Atteignons un million. Relayez autour de vous.
- Déléguez votre participation à un autre marcheur dans le monde avec March4Me
- Signalez-vous sur Stand Up For Climate
- Et à Lyon, prévoyez des départs échelonnés samedi 28, par petits groupes, dans le cadre des 1000 marches pour le Climat.