Le film « Demain », de Cyril Dion (Colibris) et Mélanie Laurent, présente positivement et de manière très bien construite ce que pourrait être le Monde de Demain en montrant un florilège d’initiatives déjà fortement implantées dans le monde. Ces initiatives sont les graines de la forêt de demain, et elles ont commencé à bien pousser. Sommet(s) pour le Climat recommande d’aller voir ce film pour commencer l’année 2016 dans l’espoir et l’envie de changer de système.
Nous évoquons souvent l’existence des solutions techniques et sociétales qui permettent d’oeuvrer à la transition de notre civilisation pour limiter, entre autre, les effets du bouleversement climatique et retrouver un monde vivant et accueillant. Notre discours est de dire que ce n’est plus le « quoi faire » qui pose problème, c’est le « comment y aller ». Et c’est pour cela que nous évoquons le courage, la solidarité, l’autonomie, l’engagement… bref, tout ce que la montagne peut nous (ré)apprendre.
Mais parfois, certains nous demandent: mais quelles sont ces solutions dont vous parlez si souvent ? Le film « Demain » en présente tout un panel, dans les domaines clés que sont l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie, l’éducation. Nous répondons donc à ceux qui se posent encore la question des solutions: « allez voir ce film, par exemple ». Mais au-delà d’une liste de solutions intéressantes, « Demain » va plus loin : pour la première fois, un film qui passe en salle apporte la certitude que c’est réellement possible, souhaitable et surtout motivant d’aller vers ces solutions. Et cet aspect clé de la Transition Energétique est celui-là même que Sommet(s) Pour Le Climat cherche à promouvoir.
Alors que cette année 2016 soit pour vous pleine d’espoir et d’envie d’aller plus loin, aujourd’hui, pour demain. Meilleurs voeux, et surtout une grosse patate (bio, locale, et de saison bien sûr) !